Créer un site internet

La Géobiologie expliquée

 

La géobiologie selon Serge Busi

 

L a géobiologie —étude des éléments du sol qui ont des influences sur le système vivant sous toutes ses formes— thème de la conférence, Serge Busi a captivé et instruit le temps d'une trop courte soirée un public venu nombreux à la salle Arbez à Lancrans, toujours à l'invitation de l'association organisatrice le “Grain de sel”.

 

Autodidacte en quelque sorte, passionné par la nature environnementale, animale et humaine, le conférencier s'est exprimé avec des mots simples, touchants avec une grande sensibilité celle du cœur et en maniant autant avec adresse la baguette du sourcier que l'esprit de l'humoriste. Voilà une de ces soirées  comme on aimerait tant qu'elles fussent nombreuses, tant on en ressort grandi, meilleur, plus humain et plus intelligent. ll faut le dire, l'homme dans toute sa dimension, était au centre de la conférence et ce malgré qu'on lui fit emprunter des chemins assez originaux et inconnus du grand public à travers une histoire d'ondes. Cette histoire valait bien un détour de près de quatre heures dans une salle à l'écoute attentive et prompte aux questions.

 

Pour une vie meilleure

Les lignes telluriques, les cours d'eau souterrains, les failles, notre environnement électrique, la plu part d'entre nous l’ignorent, les scientifiques s'en bouchent les oreilles et s'en voilent la face, les thérapeutes n'abordent que le rationnel et ne semblent pas s'y intéresser, mais la vérité est là, devant nous, simple et claire: les ondes qu'ils émettent et ce que nous en recevons, influent sur notre santé, celle des plantes et de nos animaux. Nous baignons dans un environnement qu'il est urgent de revoir, voire de corriger. Et c'était le but de la réunion de pouvoir s'appuyer sur des faits concrets, de découvrir des pistes possibles et enfin d'apporter des remèdes à des maux souvent empiriques. Tout d'abord, il s'agit de montrer les limites d'un enclos qui restera “vivable”, c'est là que d'emblée, les lignes définies par Hartmann et Curry furent “cadrées” et ce à l'aide d'outils, à savoir: la boussole, le lobe, le pendule, la baguette (autrefois de coudrier ou de noisetier) du sourcier. Cette démarche étant accomplie, on peut dans la pratique savoir où l'on peut planter un arbre, disposer un lit par exemple, car l'endroit où l'homme et l'animal se tiennent dans la maison est très important. Et Serge Busi de repositionner l'homme dans la “globalité de l'environnement vibratoire”. Il y a la santé de l'homme et Serge Busi a bien montré qu'en agissant de telle ou ‘telle. Manière dans notre vie quotidienne, on pouvait l'améliorer; prévenir le mal et là même, vivre mieux. L'arbre, l'animal, l'homme ont besoin d'endroits pour grandir, régénérer leurs cellules, se reposer. Quelques “trucs” très pratiques ont été énoncés: changer un bébé de place s'il pleure, doter les bureaux métalliques de prise de terre, de disposer les ordinateurs à 1,40 m de distance, d'investir dans des câbles blindés ; de non pas construire près des lignes à haute tension, de doter son installation électrique de biorupteur et surtout de bien disposer ses emplacements de travail et de repos. Tout un programme !

Les couleurs, la musique émettent des résonances bonnes ou néfastes. Là encore, il faut bien choisir. Enfin, pour aider un homme quand il souffre, Serge Busi, ancien forestier jurassien, passionné de géobiologie depuis 20 ans est là. Non seulement il a prodigué des conseils et offert des pistes le long d'une soirée, mais il a montré comment “Lever les brûlures”, un geste simple qu'il a appris à son auditoire. Auditoire qui n'est pas prêt d'oublier une telle conférence.